500 projets des 1000 bloqués, solutionnés
Habib Dridi, président de la Commission de suivi et de révision des marchés publics à la présidence du gouvernement a révélé, dans Midi Show, que mille projets publics sont actuellement bloqués dans tous les secteurs, notamment l'éducation, la santé, les infrastructures et les usines, ce qui a conduit à la publication de la circulaire numéro 27 de l'année 2024, concernant les mesures visant à accélérer la réalisation de ces projets et à stimuler l'investissement.
Il a précisé que cette initiative s'inscrit dans le cadre du processus de réforme du système juridique et vise à surmonter certaines problématiques entravant la réalisation des projets publics, l'investissement et la compétitivité, en général.
L'invité de Midi Show a souligné que ce qu'il a qualifié de "révolution juridique et législative" a pour principal objectif de stimuler la croissance et le développement, ainsi que de garantir une gestion optimale des fonds publics.
D'autre part, Habib Dridi a déclaré que des solutions ont été trouvées à 500 projets parmi les 1000 bloqués, grâce à une série de décisions prises dans le cadre des réglementations ordinaires, telles que la réduction des garanties exigées des entreprises traitant avec l'État, ainsi que la révision exceptionnelle pour permettre aux entreprises d'accéder à des liquidités supplémentaires.
Concernant les projets financés par des fonds étrangers, il a été décidé de confier au ministère de l'Économie et de la Planification la tâche d'entamer des négociations avec les bailleurs de fonds pour reconsidérer le taux de financement, étant donné que l'apport extérieur ne couvre qu'une partie du coût totale des projets.
En ce qui concerne les raisons du retard dans la réalisation des projets publics, Habib Dridi a expliqué que la plupart de ces retards sont dus à l'abandon de ces projets par les entreprises contractantes, en raison de difficultés financières, ainsi que de problèmes liés à l'aspect foncier et aux autorisations environnementales.