languageالعربية

Karbaï: La confiance en Meloni grimpe grâce à sa politique migratoire

Le militant de la Société civile en Italie, Majdi Karbaï, a affirmé dans "Midi Show", ce mardi 29 octobre 2024, que l'opinion publique italienne soutient pleinement la politique de Giorgia Meloni, concernant la question de l'immigration irrégulière, comme le démontre le dernier sondage d'opinion en Italie.

Il a précisé, dans ce cadre, que "le taux de confiance en la Première ministre italienne a augmenté de deux points, par rapport au dernier sondage, s'élèvant désormais à 46 %, un chiffre élevé, tout comme son parti qui reste en tête, pour ce qui est de la confiance des électeurs italiens".

Il a, également, déclaré que "Giorgia Meloni a atteint plusieurs objectifs inscrits dans son programme électoral et, selon les statistiques du ministère italien. de l'Intérieur, elle a réussi à renvoyer près de 7 000 migrants irréguliers de Tunisie vers leur pays d'origine. Elle a travaillé pour faire de l'Afrique du Nord des points chauds et des zones de regroupement et de renvoi des migrants. "Elle a principalement réussi à les concentrer dans des pays d'Afrique du Nord, comme la Tunisie, la Libye et l'Égypte. Elle s'est également tournée vers l'Albanie où elle a créé des centres d'accueil", a-t-il encore dit.

Karbaï a souligné que les politiques de gauche et de droite en Europe ne diffèrent pas quant à la manière de traiter la question de l'immigration irrégulière, alors que le discours anti-migrant s'est intensifié dans la région dans son ensemble.

Il a fait référence à la visite d'une délégation de la Commission européenne en Tunisie, pour discuter de la poursuite de la mise en œuvre de la déclaration d'intention signée entre la Tunisie et l'Union européenne, spécifiquement sur la question de l'immigration, en affirmant que "les pays européens ont exporté la crise des migrants vers d'autres contrées, dont la Tunisie, et ont voulu en faire un point chaud pour le regroupement des migrants. Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est adopter un dialogue 'tuniso-tunisien' sur les migrants, en tenant compte des opinions des spécialistes et des centres de recherche, afin de déterminer les étapes à suivre et de négocier avec le côté européen."

A noter que mardi, une délégation de la Commission européenne visite la Tunisie pour évaluer le degré de songagement dans l'exécution de la déclaration d'intention signée en juillet 2023 entre les deux parties, relative au problème de l'immigration irrégulière.

Le président de la République, Kais Saïed, avait évoqué, la semaine dernière, lors d'un entretien téléphonique avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, cette question et la nécessité de trouver une solution rapide, dans le cadre des relations entre Tunis et Rome.

Il a, également, indiqué que la Tunisie collabore avec l'Italie et d'autres partenaires européens pour mettre fin à cette situation anormale et garantir le retour des migrants irréguliers présents sur le territoire tunisien, vers leurs pays d'origine.