languageالعربية

Voix de femmes : "Urgent d'agir face à la hausse des féminicides''

La directrice exécutive de l'association "Aswat Nissa'" (Voux de femmes), Sarrah Ben Saïd, a qualifié de terrifiant le nombre de féminicides enregistré, qui a atteint 21 cas, entre janvier et septembre 2024.


Lors d'une intervention téléphonique dans la rubrique "Hell Edoussi" (ouvrons le dossier) de "Midi Show" de ce vendredi, elle a souligné que les statistiques de féminicides ont quadruplé, entre 2018 et 2023.

Ben Saïd a précisé que la majorité des victimes sont des épouses qui avaient déjà demandé une protection contre la violence de leurs maris; ce qui reflète la gravité de la situation.

Elle a appelé à fournir un soutien et un encadrement aux femmes victimes de violence, en les orientant vers des centres d'hébergement qui leur offrent la protection nécessaire, notant que beaucoup vivent dans des conditions économiques précaires.

Elle a, également, insisté sur l'importance de mettre en œuvre les mécanismes de protection prévus par la loi n° 58, soulignant que tous les ministères sont concernés par son application.

Elle a enfin affirmé la nécessité de mettre en place un programme unifié pour lutter contre toutes les formes de violence envers les femmes, afin de garantir leurs droits et de les protéger.