Code du travail: La sous-traitance sans main-d'œuvre sous-payée
L'ex-ministre de l'Emploi et ancien PDG de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hafedh Lâamouri, a déclaré dans Midi Show, que la sous-traitance est au centre des amendements que le gouvernement entend apporter au Code du travail.
Il a précisé que contrairement à ce que certains pensent, ces amendements ne vont pas annuler la sous-traitance en soi, mais plutôt celle de la main d'œuvre et ce, pour mettre fin aux injustices subies par certains employés. Il a ajouté que les autres formes de sous-traitance comme celles de services, de logistique etc. demeureront inchangées.
"La sous-traitance est un processus par lequel une entreprise délègue certaines de ses tâches ou fonctions à un prestataire externe, appelé sous-traitant. Cette pratique permet à l'entreprise de se concentrer sur sa tâche principale, tout en bénéficiant de l'expertise et des ressources des sous-traitants", a-t-il expliqué.
"Les services proposés par les sous-traitants doivent être temporaires et les employés doivent être payés par le fournisseur et non par le bénéficiaire du service, ce qui n'est pas le cas pour plusieurs entreprises tunisiennes.
Certains employeurs ont recours à cette pratique pour bénéficier d'une main d'œuvre à moindre coût, ce qui est contraire à la loi et aux conventions internationales ratifiées par la Tunisie", a-t-il déploré.