languageالعربية

Nafâa Laaribi: Abir Moussi en prison...par vengeance

L'avocat, membre du collectif de défense de Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre, Nafâa Laaribi, a révélé, dans l'émission Midi Show sur Mosaïque FM, l'existence de vice de procédure puisque, selon lui, l'affaire qui la concerne avait été initiée le 3 octobre 2023, alors que la défense a découvert que les procès-verbaux faisaient référence à la veille.

"C'est pourquoi ses avocats ont déposé plainte pour fraude et falsification, à cause des dates erronées, contenues dans le dossier", a-t-il indiqué, soulignant qu'aucune réponse ne leur a été donnée, ni à ce propos ni à celui d'autres correspondances, dont celle relative à l'accélération du procès.

"Le chef d'accusation retenu contre Abir Moussi est celui de tentative changement du régime de l'État; un crime passible de la peine capitale", a rappelé Me Laaribi. Et de s'interroger, dans ce sens, comment la présidente d'un parti, qui a voulu déposer des réclamations auprès de la présidence de la République, peut devenir accusée d'avoir tenté de mener un coup d'État.

L'avocat a ajouté que la présence, lors de sa démarche, d'un huissier notaire et des agents, désignés par l'Etat pour assurer sa protection rapprochée, rend peu crédible une telle accusation.

Laaribi a, par ailleurs, assuré que les déclarations "live" sur Facebook de Moussi ne constituaient aucune forme d'incitation, contrairement à ce que certains prétendent. Il a expliqué qu'aucun plaignant n'est impliqué dans cette affaire, qualifiée légalement de "dossier direct", en violation totale de l'article 46 et sans respect des procédures légales.

Et d'expliquer : "Le 5 octobre, un mandat de dépôt a été émis contre elle et des accusations ont été portées par le ministère public à son encontre, ce qui outrepasse la loi, puisque c'est le procureur général qui doit formuler les charges et non le procureur de la République".

L'invité a exprimé sa conviction que le mandat de dépôt contre Abir Moussi représente une forme de vengeance.