M.Ghariani : la machine du RCD est toujours en marche
L’ex-secrétaire général du RCD dissous, Mohamed Ghariani a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM dans Midi Show 28 avril 2016 que la machine du RCD est toujours en marche et que les dernières élections législatives en Tunisie, en est l’illustration parfaite.
Selon lui, le "corps destourien" est toujours en vie et que l’adhésion de plusieurs figures destouriennes à Nidaa Tounes était l’occasion pour faire renaître l’école RCDiste et la pensée bourguibiste dont le pilier principal est "l’Etat national".
Il a ajouté que son expérience avec Nidaa Tounes était intéressante mais il a choisi de son plein gré, de mettre un terme à cette expérience à cause des divergences de points avec certaines figures du parti. Selon lui, Nidaa Tounes doit trouver la bonne formule pour arrêter l’hémorragie et relancer son parcours sur des bases démocratiques plus solides.
Pour une alliance stratégique entre destouriens et Ennahdha
Dans un autre contexte, Mohamed Ghariani a estimé que mouvement Ennahdha a connu beaucoup de changements et que le président du parti est l’artisan de ces changements. Selon lui, Ennahdha fait partie du paysage politique et il a le droit d’opérer en tant que parti à tendance religieuse.
Par ailleurs, Mohamed Ghariani a déclaré qu’il est pour une alliance stratégique entre destouriens et islamistes en soulignant que la réconciliation nationale ne sera pas un marché entre ces deux courants politiques.
Ghariani a également indiqué que le processus de fusion entre le parti Al Moubadara et l’Union Patriotique Libre avance à grands pas.