languageالعربية

Al Bawsala : Les Conseils municipaux dans ľopacité

Amin Kharrat, coordinateur des politiques publiques à l'organisation Al Bawsala, a estimé, dans Midi Show de ce mercredi 24 janvier 2024, qu'il existe une certaine opacité concernant les municipalités en Tunisie.

Il a affirmé, dans ce contexte : "Le cadre constitutionnel et juridique a été modifié et la Constitution de 2022 comprend un seul article concernant les conseils municipaux. De plus, la loi sur les collectivités locales n'a aucun sens, dans le cadre de cette nouvelle constitution. Par ailleurs, nous ignorons  la date des prochaines élections municipales.

L'intervenant a, également, abordé le rapport d'évaluation d'Al Bawsala sur l'expérience de la décentralisation en Tunisie en tant phase contribuant à la transition démocratique, affirmant que "lorsque l'on examine les principes constitutionnels dans le chapitre 7 de la constitution précédente, on trouve une progression vers la décentralisation et un engagement à fournir des ressources.
 
Aussi a-t-il a déclaré : "tout cela est théorique... mais dans la mise en œuvre, nous constatons une réalité différente, alors que la décentralisation fait partie intégrante de  l'expérience démocratique. Et de préciser : "Si l'expérience démocratique échoue, cela se reflètera au niveau local. De plus, tous les principes inscrits dans les lois devraient inclure la participation des citoyens".

Il a enfin souligné que juger l'expérience de la décentralisation dans 350 conseils municipaux comme un échec total n'est pas permis, car ces conseils municipaux n'ont fonctionné que pendant 3 ans, sans avoir achevé leur mandat.