languageالعربية

Saïdane : C’est l’Etat qui fait prospérer l’économie informelle

L’expert économique Ezzeddine Saïdane a estimé, dans Midi Show de ce lundi, que l’Etat n’a pas proposé de solutions ni d’approches pour faire face à l’économie informelle.

"En fait, c’est l’Etat qui fait prospérer l’économie informelle, en créant un climat hostile à l’investissement (…) Quand l’Etat devient faible et surendetté, l’économie informelle prend le dessus sur le secteur formel", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’économie informelle représente actuellement de 35 à un peu plus de 50% du produit intérieur brut du pays, contre 10 à 15% avant 2011. "Ce problème devient de plus en plus grave, malgré les avantages dont bénéficie une bonne partie de la population", a-t-il ajouté.


Ezzedine Saïdane a souligné que le citoyen a recours à l’informel pour éviter les procédures administratives de plus en plus compliquées et les taxes qui deviennent lourdes à supporter.

"Pour remédier à la situation et rendre à l’économie nationale sa véritable dimension, il faut des réformes pour que l'État redevienne en mesure de créer 80 mille emplois par an. Il faut, également, mettre en place une stratégie pour intégrer l’économie informelle dans le circuit légal", a-t-il conclu.