languageالعربية

Exploiter l’Intelligence artificielle...pas la diaboliser

Le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Mohamed Ali Souissi a déclaré, lors d’une intervention dans Midi Show, que la Tunisie a les moyens  humains pour devenir l’un des pôles de l’Intelligence artificielle, à l’échelle africaine.

"On a le potentiel. En attestent les exploits de la société Instadeep pendant la crise du Covid-19. Avant son rachat, cette boîte a prédit l’apparition de 12 sur 13 variants du Coronavirus", a-t-il ajouté.

Il a souligné que l’IA connaît une évolution exponentielle, depuis la pandémie et que les grandes sociétés mondiales développent cette technologie, depuis des décennies.
 
"Toute technologie a des bienfaits et des méfaits… Tout dépend de l’intention de son développeur et de son utilisation. Aujourd’hui, on voit l’IA utilisée dans des cyberattaques, dans l’armement et aussi dans la diffusion de fake news, mais voir le scénario du film Terminator se concrétiser dans la réalité est très peu envisageable", a-t-il dit.

Mohamed Ali Souissi a aussi estimé que l’Intelligence artificielle serait à même d'aider l’administration tunisienne à fonctionner plus efficacement et à lutter contre la bureaucratie. Il a ajouté que l’IA pourrait être utilisée pour gérer des plateformes d’enseignement en ligne, destinées aux régions marginalisées etc.

Il a, également, indiqué que la Tunisie aurait intérêt à tirer le meilleur de cette technologie, au lieu de la diaboliser. "L’IA doit faire partie de la sécurité nationale et nous aider à réussir la transition digitale et à développer notre éducation", a-t-il conclu.