Chkoundali: Un retour immédiat des immigrés irréguliers pose problème
Le professeur d'économie, Ridha Chkoundali, est intervenu, ce lundi 17 juillet 2023, dans Midi Show, pour revenir sur le protocole d'accord sur le partenariat stratégique et global, signé hier dimanche, entre la Tunisie et l'Union européenne.
Chkoundali a déclaré que le partenariat comporte beaucoup de généralités, précisant que plusieurs détails n'ont pas été mentionnés.
"La nature des projets et les budgets octroyés à chaque projet n'ont pas été précisés", a-t-il souligné, estimant que l'esquisse de l'accord, élaborée en juin, était plus détaillée.
L'économiste a ajouté que les besoins de la Tunisie se situent dans l'urgence. "Nous avons besoin de devises, le plus tôt possible", a-t-il noté.
"L'Union européenne a garanti le retour des immigrés tunisiens irréguliers mais la question qui se pose : Quand aura lieu ce retour ? Avant ou après la mise en œuvre des projets mentionnés dans le protocole ?", s'est-il demandé.
Et d'ajouter que les concertations avec le Fonds monétaire international n'ont pas été évoquées dans ledit protocole d'accord sur le partenariat.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que le retour des immigrés en ce moment aura des répercussions sur la paix sociale, vu que sans projets, ils seront de nouveau chômeurs.