Ennaifer: Revoir la gouvernance des institutions publiques
Bassem Ennaifer, chercheur et analyste financier, était l'invité de Midi Show, ce vendredi 17 février 2023, a déclaré qu'au cours du mois de mars, la date d'inclusion du dossier tunisien dans les travaux du conseil d'administration du FMI, sera bientôt fixée.
Il a, par ailleurs, indiqué qu'il n'y a pas d'autre solution pour la Tunisie que de se lancer dans une vraie réforme, en révisant la gouvernance des institutions publiques.
Il a ajouté : "L'objectif n'est pas de les céder, mais plutôt d'instaurer des conseils d'administration indépendants, alors ue leur gestion passera toujours par l'Etat, car il en est le principal actionnaire".
En ce qui concerne, la décision de l'État de commencer à lever les subventions, l'intervenant a déclaré : «la Tunisie traverse une phase économique difficile et bien que nous ayons été dans une bien meilleure situation, aucun gouvernement ne voulait prendre cette décision"
Cependant, aujourd'hui, il y a de gros problèmes de compensation et ce dossier doit être ouvert, quelles qu'en soient les conséquences et la gravité, selon lui.
L'invité de Midi Show a aussi souligné la nécessité d'œuvrer à sauver l'économie de toute urgence, en donnant la priorité aux secteurs générateurs de devises, comme le phosphate et les secteurs à forte valeur ajoutée, comme l'agriculture.