languageالعربية

Maher Hanin décortique la ''défaite de la gauche tunisienne''

Maher Hanin, sociologue et activiste de la Société civile, a indiqué dans Midi Show de ce mardi 9 novembre, que son nouvel ouvrage "La rébellion et le labyrinthe de la jeunesse de gauche aux temps de la révolution et du populisme" retrace la défaite de la gauche tunisienne aux élections de 2019 et explique les causes et les conséquences de cette déconvenue.

"Ce livre a un parti pris en faveur de la jeunesse gauchiste et de la génération qui a vécu la révolution de 2011 (…) La gauche n’est plus celle des années 1990. Elle a, en fait, connu des mutations et des échecs, dont celui des élections de 2019, ne réussissant même pas à créer un bloc parlementaire, lors des dernières législatives mais la jeunesse pense que cette défaite était un mal nécessaire", a-t-il souligné.

"Certains pensent que la gauche ne s’est pas renouvelée, d’autres disent qu’elle est passée à côté des vraies préoccupations des Tunisiens, mais il y a aussi certains qui estiment que la diabolisation de la gauche a été derrière le naufrage de 2019", a-t-il dit.