languageالعربية

Belhaj: ''Qu'on nous révèle les détails de l'accord avec le FMI''

Le docteur en sciences économiques et enseignant-chercheur, Aram Belhadj, a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi, qu'il est nécessaire de dévoiler au peuple tunisien les engagements du gouvernement auprès du Fonds monétaire international, notamment en ce qui concerne le système de subvention et les institutions publiques, surtout que les procédures présentées relatives aux subventions stipulent l'augmentation continue des prix (produits de base et carburants).

"On ne connaît que les grands axes de l'accord, ce qui n'est pas suffisant, car quand on parle du système de subvention, il est primordial d'informer le peuple des détails'', a-t-il précisé.

Et d'ajouter: "Je pense que le Fonds monétaire international est plus Informé des détails des réformes que les Tunisiens et il est clair qu'il est satisfait des engagements tunisiens que nous ignorons".

Par ailleurs, Aram Belhaj a souligné que le Fonds monétaire international a Indiqué, dans son communiqué, publié après l'accord préliminaire avec la Tunisie, que la réforme fiscale passe par la limitation de l'économie parallèle.

L'invité de Midi Show a considéré, dans ce sens, que le processus de réforme est difficile et délicat, car il s'agit d'une philosophie globale qui doit s'inscrire dans le cadre d'une vision claire.

"La révision du système de subvention doit passer par l’accélération de la croissance", a-t-il dit.

Et de conclure: "malgré la situation mondiale difficile, il existe des mesures alternatives à adopter".