languageالعربية

Maghzaoui: Saïed a opté pour le scrutin uninominal à deux tours

Zouhaier Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement du peuple, a assuré, ce jeudi dans Midi Show, que sa rencontre avec le président de la République a porté sur la vision du son parti quant aux dossiers sociaux et économiques. Il a affirmé avoir dit au chef de l'Etat que le succès du processus du 25 juillet était lié à des mesures urgentes concernant tous les dossiers sociaux et économiques.

Dans ce sens, Maghzaoui a déclaré que "La Tunisie n'est pas une faculté de droit, elle devrait être une faculté d'économie".

Et d'ajouter: "Ceux qui sont sortis dans la rue le 25 juillet ne se sont pas prononcés pour une Constitution, mais pour des revendications sociales qui n'ont pas été satisfaites".

Concernant les négociations avec le Fonds monétaire international, Zouhair Maghzaoui a exprimé le refus, de principe, du Mouvement du peuple d'un surplus d'endettement auprès du FMI.

"On ne veut pas faire appel au FMI, mais c'est un mal inévitable, car le pays est à l'arrêt...même si on doit réfléchir à des alternatives", a-t-il dit.

Et de préciser que le président de la République ne compte pas toucher aux subventions, en référence aux réformes économiques demandées par le FMI.

Quant à la loi et l'échéance électorale, Zouhair Maghzaoui a assuré que le président de la République optera pour un scrutin uninominal (sur les personnes), à deux tours, précisant que la loi électorale sera promulguée le 17 septembre.

"Nous participerons aux prochaines élections (...) Certains évoquent le boycott pour améliorer les termes de négociation et se tournent vers l'étranger, comme une tentative de pression", a-t-il conclu.