Réchauffement climatique: Cela dure depuis près de quarante ans ?
L’ingénieur en environnement Hamdi Hached a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 15 août 2022, que le monde enregistre des températures supérieures à la moyenne, depuis 443 mois d’affilée et que juillet 2016 a été le mois le plus chaud, jamais enregistré sur terre.
Il a ajouté que de nombreux pays dans le monde, comme le Canada, la Russie etc. ont enregistré des températures inhabituelles.
"L’effet de serre est nécessaire pour la préservation de la vie sur terre, mais l’intervention humaine qui se manifeste par le développement des activités industrielles et l’augmentation des émissions, a accéléré ce phénomène (…) Depuis 250 ans, l’humanité est entrée dans l’ère Anthropocène où l'influence de l'être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative. Pendant cette période, plusieurs milliards de tonnes d’hydrocarbures ont été consommées; ce qui a conduit à des répercussions néfastes sur la planète", a-t-il expliqué.
Hamdi Hached a, par ailleurs, indiqué que le conflit russo-ukrainien est une occasion pour accélérer la transition énergétique et passer à l’économie verte.