Le PDL poursuivra en justice Sadok Belaïd et l'ISIE
La présidente du parti destourien libre, Abir Moussi, a déclaré, ce mercredi 8 juin 2022, que le Parti destourien libre (PDL) déposera recours contre les résultats de toutes les échéances politiques, dont le référendum.
Lors de son passage dans Midi Show, Moussi a considéré que le président de la République n'a pas le droit de mettre en place une nouvelle Constitution et de la présenter le jour du référendum, pour être votée.
"Saïed s'est basé pour ce faire, sur le décret 117. Or, l'article 22 de ce décret ne lui donne pas la possibilité de rédiger une nouvelle Constitution", a-t-elle noté, soulignant qu'en vertu de ce décret, Saïed ne peut qu'amender quelques articles de la Constitution, pas en écrire une autre.
Et d'ajouter que son parti a été privé, pour la seconde fois, de participer à la rédaction de la nouvelle Constitution.
"On a été écartés et on portera plainte", a-t-elle affirmé, ajoutant que le chef de l'Etat a commencé par marginaliser les partis politiques puis le peuple "qui ne lui a pas demandé de changer la Constitution", d'après elle.
L'invitée de Midi Show, a, dans ce contexte, rappelé que son parti a proposé une feuille de route pour dépasser la crise que traverse le pays.
"Il faut introduire de vraies réformes, assainir l'Instance supérieure indépendante pour les élections, fermer les associations suspectes et réformer les médias", a encore indiqué la présidente du PDL.
Sur un autre plan, Moussi a affirmé que son parti va porter plainte contre le président coordinateur de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, ainsi que contre l'ISIE.
Elle a, par ailleurs, fait savoir que le 18 juin, le Parti destourien libre va organiser une marche de protestation vers la Place du gouvernement, pour dénoncer les échéances politiques établies.