languageالعربية

Hammami: ''Saïed, un dictateur dans l'illusion''

Hamma Hammami, secrétaire général du Parti des travailleurs, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que la justice tunisienne est infestée par la corruption, l'injustice et la soumission aux instructions. "Mais même s'il existe des magistrats corrompus, il est inacceptable que le président de la République en profite pour liquider des juges ayant refusé d'appliquer ses instructions", a-t-il relevé.

"Kaïs Saïed s'est donné le droit de révoquer directement 57 magistrats, en les privant du droit de faire appel (...) et ce, après avoir soumis le Conseil supérieur de la magistrature, dans le dessein d'être le juge des juges; ce qui est la méthode des tyrans", a-t-il souligné.

Et d'ajouter: "Le président de la République a porté atteinte aux magistrats d'une manière grossière et dégoûtante (...) Il parle d'une magistrate et l'accuse d'adultère, puis comme par hasard, des documents et des rapports de sécurité à son encontre sont publiés. Une grande insulte à la femme tunisienne".

Par ailleurs, Hamma Hammami a assuré que Kaïs Saïed tente de mettre la main sur tous les pouvoirs et que le référendum ne sera qu'une formalité et ses résultats sont connus d'avance.

Il a aussi souligné que le président de la République, Kaïs Saïed, a profité de la situation détériorée, non pour mener de vraies réformes, mais pour lancer une campagne contre les institutions et parvenir à un pouvoir totalitariste.

"Il a un programme en tête qu'il réalisera avec des personnes à Dar Edhiafa,  qui seront, plus tard, maudites par l'histoire", a-t-il dénoncé.

Et d'avertir: " Nous sommes devant un président dangereux et tyrannique qui distille des illusions et qui propage le mensonge que les conditions vont s'améliorer, grâce à lui (...) Tous les tyrans du monde vendent de l'illusion et dès qu'ils étendent leur influence, ils se retournent contre le peuple par la répression".