languageالعربية

Tahri : L'UTAP n'est pas l'UGTT et l'inconnu n'est pas nôtre

Le secrétaire général-adjoint et porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri, a indiqué dans Midi Show de ce mercredi 25 mai, que le scénario qui s’est produit récemment au sein de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, ne faisait pas peur à la Centrale syndicale.

Il a ajouté que cette éventualité est peu probable et que l’UGTT est immunisée contre ce genre de scénarios.

Sami Tahri a déclaré que l’UGTT a soutenu les mesures prises par le président de la République le 25 juillet 2021 mais les dix mois qui ont suivi ont été marqués par les erreurs, les décisions unilatérales et l’hésitation. Il a ajouté que les relations entre le président de la Centrale syndicale ont connu un coup de froid, après le 25 juillet.

"Kais Saïed conduit le pays vers l’inconnu, il veut une nouvelle Constitution et instaurer une nouvelle République. Or, l’UGTT n’est pas habituée à plonger dans l’inconnu", a-t-il souligné.

On ne peut lancer un dialogue par décret

Sur un autre plan, Sami Tahri a indiqué que l’UGTT était toujours pour le dialogue mais ce processus ne peut être lancé par décret qui définit les rôles des participants.

Il a ajouté que Kais Saïed veut "mettre tout le monde dans le même sac" pour faire croire aux Tunisiens qu’il est leur sauveur. "Aujourd’hui l’UGTT fait l’objet d’une campagne d’acharnement et d’incitation, menée par des partisans de Kais Saïed (…) On craint que cela bascule dans la violence et le président est le seul à pouvoir mettre fin à ça", a-t-il dit.    
 
Par ailleurs, Tahri a souligné que la grève générale, décidée par l’organisation ouvrière, est une décision purement sociale qui n’a rien à voir de sa position quant au dialogue national proposé par le président de la République.