Moussa : 7 000 déclarations de violences faites aux femmes en 2021
La ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, Amel Moussa, a révélé dans l'émission Midi Show d'aujourd'hui, mardi 8 mars 2022, que le niveau de violence a augmenté dans la société tunisienne et que la pandémie du Coronavirus a aggravé la situation. La violence cible les enfants, les hommes, les personnes âgées et pas seulement les femmes.
Elle a indiqué que le ministère a reçu près de 7 000 déclarations de violences faites aux femmes en 2021, soulignant qu'en Tunisie, elles ne sont pas exposées à la seile violence physique, mais aussi psychologique et économique.
Amel Moussa a expliqué que la majorité des femmes maltraitées ne recourent pas à la justice en raison de leur dépendance économique, ainsi qu'à la culture et à la mentalité de la société dans son ensemble.
Elle a, d'autre part, indiqué que parmi les problèmes auxquels est confrontée une femme battue, le certificat médical initial qui n'est accordé qu'en cas de violence conjugale. "Une séance de travail a eu lieu avec le ministre de la Santé à ce sujet et il a été convenu de la nécessité d'un changement", a-t-elle affirmé.