languageالعربية

I.Dahmani: J'aurais aimé le maintien de Briki au sein du gouvernement

Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement est revenu dans Midi Show de ce lundi 27 février que le chef du gouvernement collabore avec son équipe gouvernementale et que les critiques n'ont pas d'impacts négatifs.

"Le chef du gouvernement gère parfaitement et fermement les affaires du pays".

UGTT - Gouvernement
Concernant le récent remaniement ministériel et la rencontre entre Youssef Chahed et le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Tabboubi, Iyed Dahmani a estimé que les déclarations du patron de l'UGTT est positif.

Il a ajouté que l'UGTT est un partenaire et que le gouvernement n'a aucune intention de provocation.

Interrogé sur le remplacement d'Abid Briki ministre de la fonction publique par Khalil Ghariani, le porte-parole du gouvernement a déclaré qu'Abid Briki ne représentait pas l'UGTT au sein du gouvernement Chahed.

Il a expliqué que Youssef Chahed a été obligé de remplacer Abid Briki en raison de ses déclarations relatives au travail gouvernemental.

"Le gouvernement n'avait aucune intention de limoger un ministre pour le compte de l'UGTT ou l'UTICA". 

Par ailleurs, Iyed Dahmani a précisé que la politique du gouvernement concernant la fonction publique reste inchangée.
"La politique de chaque ministère est fixée par le gouvernement et tout ministre doit l'appliquer".

Pour Iyed Dahmani, le changement d'Abid Briki n'est en aucun cas à titre personnel, ajoutant qu'il est impératif de respecter les règles du gouvernement. "Le limogeage intervient à l'issue de ses déclarations".

Dahmani a estimé que le remaniement ministériel n'est pas hâtif et qu'il était temps de le faire.

De retour sur le changement du secrétaire d'Etat pour le commerce Fayçal Hefiane par Abdellatif Hmam, Dahmani a déclaré que cette décision n'a pas été prise en raison de la position de Hefiane concernant la Turquie.

Il a ajouté que Chahed a préféré nommer Fayçal Hefiane en poste à la présidence du gouvernement.

En revanche, le porte-parole du gouvernement a déclaré que négocier un remaniement ministériel avec les partis politiques est une perte de temps car il s'agit d'un changement partiel.

Le pacte de Carthage
Iyed Dahmani a déclaré que le Pacte de Carthage comporte cinq axes et que Youssef Chahed s'est engagé à les appliquer.
Il a ajouté qu'aujourd'hui il existe une divergence concernant les points de vue et que les réformes sont les priorités du gouvernement Chahed.

"Les conflits ne peuvent pas impacter la question des réformes dans les différents secteurs (...) nous n'avons rien fait depuis six ans, il est temps de changer".

 

Par ailleurs, Iyed Dahmani a déclaré avoir préféré ne pas remplacer Abid Briki. "J'aurai aimé le maintien de Briki au sein du gouvernement".