languageالعربية

Charfi: Le peuple n'est pas la plèbe et on est pour une autre voie

Faouzi Charfi, secrétaire général du parti Al Massar, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 10 janvier 2022, que le parti est présent dans la scène et n'a pas perdu sa boussole dans la défense des droits, des libertés publiques et de l'égalité.

"Notre parti est démocratique et civil, dont le sens social est basé sur la justice comme principe général dans tous les domaines", a-t-il dit.

Charfi a, par ailleurs, expliqué qu'Al Masar était contre le système qui prévalait avant le 25 juillet et qu'il avait, d'ailleurs, salué les décisions du président de la République concernant les mesures exceptionnelles, tout en préconisant qu'elles ne dépassent pas un mois. Aussi se dit-il étonné que Saïed ait fait mainbasse sur tous les pouvoirs.

Il a souligné que son parti rejette un an et demi de gouvernement individuel par Kaïs Saïed, appelant, dans ce contexte, le président de la République à écouter les partis, les organismes intermédiaires et les citoyens et à ne pas traiter avec eux comme s'ils étaient une "plèbe".

Il a, également, appelé à la nécessité d'organiser d'urgence un dialogue national qui n'exclue personne, qui comprenne des partis "propres", des organisations nationales et la société civile, sous la tutelle de la présidence de la République, et aborde toutes les crises sociales et économiques que traverse le pays.

Dans un autre sens, Charfi a assuré que malgré la position du parti Al Massar, quant aux décisions du président de la République, il ne participera pas aux rassemblements du 14 janvier, car il ne se tiendra pas aux côtés des "Citoyens contre le coup d'État".

"Nous ne soutiendrons pas Ennahdha, Qalb Tounes et ceux qui ont détruit l'État, car ils portent la responsabilité de ce qu'est devenue la situation", a-t-il martelé.

Et de conclure: "Nous ne sommes ni avec Ennahdha ni avec le système du 25 juillet... Au contraire, nous sommes avec la troisième option...".