languageالعربية

Une Fiat coupé transformée en baraque à frites

L’opération Odyssée de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais se tient des festivités autour du Parc des îles à Hénin-Beaumont. L’occasion de découvrir une œuvre d’art totalement en phase avec la tradition nordiste : la Fiat Coupé friterie*.

Ce modèle unique d’art contemporain est né de l’imagination d’un artiste lyonnais, Benedetto Bufalino. « La voiture est littéralement coupée en deux dans le sens horizontal pour devenir une sculpture ayant la fonction de friterie, explique l’artiste. Elle invite le public à la contemplation du bolide, mais aussi à une dégustation conviviale dans la rue. »
Pour cuisiner les frites, ce samedi, il a fait appel à un spécialiste local, « Benoît, qui tient une friterie à Loos-en-Gohelle ». « Il y a quatre friteuses et on pratique la double cuisson », assure Benedetto Bufalino.

L’œuvre d’art a été confectionnée à la Condition publique de Roubaix, avec l’aide des ateliers Artom. Pour l’instant, ce drôle de véhicule ambulant n’a été présenté qu’une seule fois, à Mons, en Belgique. Mais l’artiste n’en est pas à son coup d’essai.

(Source: 20Minutes.fr)