languageالعربية

Grèce : Un bébé conçu à trois

En cas d'infertilité, il est désormais possible de concevoir un bébé avec l'ADN de trois différentes personnes, selon une technique controversée utilisée pour la première fois dans le monde.

Un bébé de sexe masculin et de 2,960 kilos est, en effet, né d'une mère trentenaire grecque qui avait tenté, en vain, plusieurs fécondations in vitro moyennant cette conception assistée, a fait savoir, ce jeudi, le centre grec Institute (IVF), dans un communiqué. 

Cette méthode avait déjà été utilisée en 2016 au Mexique pour éviter la transmission d'une maladie héréditaire maternelle.


Selon cette technique de conception assistée, l'équipe gréco-espagnole dirigée par l'embryologiste grec Panagiotis Psathas a transféré les matériaux génétiques contenant les chromosomes de la mère dans un ovule d'une donneuse dont les matériaux génétiques avaient été enlevés.

La fécondation a ensuite été réalisée in vitro avec le sperme du père et l'embryon implanté dans l'utérus de la mère, selon l'équipe médicale gréco-espagnole qui y avait procédé.

"Aujourd'hui, pour la première fois dans le monde, le droit inaliénable d'une femme de devenir mère avec son propre matériel génétique devient une réalité", s'est félicité le Dr Psathas, président de l'IVF, dans le même communiqué. Et d'ajouter qu'en tant que scientifiques grecs, ils sont très fiers d'annoncer une innovation internationale pareille dans la procréation assistée.