languageالعربية

''Make-up transformation'' : pour être dans la peau d'un autre

Si ce n’est un visage enjolivé et embelli, qu’aurait un maquilleur à offrir de plus? A priori, on penserait que les maquilleurs n’auraient pas vraiment grand-chose à faire avec un visage naturellement laid ou creusé par les signes de la vieillesse. C'est faux! Le maquillage est en passe de se transformer en un art à part entière.

 

Tout comme le font les artistes peintres, les maquilleurs et maquilleuses semblent à même de métamorphoser un visage. Et ce, peu importe ses traits, son âge et sa texture.


Le Contouring : pour un visage à zéro défaut


Il y a quelques années, une tendance autrefois secrète et appliquée uniquement par les stars américaines a commencé à être révélée au grand public. Il s’agit du contouring, une technique de maquillage qui retrace les traits du visage, lui donne du punch, le rajeunit, cache ses défauts et met en exergue ses qualités. Le contouring bat son plein aux États-Unis. Et quasiment tous ceux qu’on voit à la télé y passent.


Toutefois, depuis peu, le contouring semble lui-même être dépassé du moment qu’on a pu déceler ses secrets. Les maquilleurs lancent alors une toute nouvelle tendance : Il s’agit de la transformation d’un visage en un autre visage.


Dites-moi qui est votre idole et je te donnerai son visage !


Oui, vous voulez avoir la tête de Bradd Pitt, de se mettre dans la peau de Monica Belluci ? Pas de problème, il suffirait de le dire à l'un de ces maquilleurs spécialistes du « make-up transformation ». Cette technique vous donne le visage de quelqu’un d’autre à travers des coups de pinceau, de fards et de poudre.

Plusieurs maquilleurs se sont, en effet, adonnés à cet art qui semble prendre sa naissance auprès des Italiens. Et le jeu ne semble répondre à aucune règle ! Transformer un homme en une femme ou un vieux en un jeune et vice-versa, semble vraiment possible…


Ces maquilleurs-artistes qui sont suivis par des centaines de milliers de fans sur Instagram, ont vraiment volé la vedette à tous durant cet été 2016. La seule question qui se poserait toutefois est d'ordre purement sécuritaire par ces temps où le terrorisme est partout. Comment saura-t-on s’il s’agit de la véritable personne ou de son clone maquillé ?