New York : Des tortues bloquent l'aéroport JFK
Vendredi, une quarantaine de tortues à la recherche d'une plage sableuse pour déposer ses oeufs a perturbé le trafic de l'aéroport new yorkais.
Vendredi après-midi, certains pilotes censés décoller depuis l'aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK) de New York ont assisté au spectacle. Une quarantaine de tortues leur ont coupé la route, au niveau de la piste 4L, à la recherche d'un lieu pour pondre leurs oeufs.
Les tortues errantes ont été récupérées par une équipe de spécialistes de la vie sauvage et déplacées dans des zones plus sûres.
La migration de ces «tortues diamant», de l'espèce Malaclemys terrapin, a lieu chaque année à la même période. Ces tortues aquatiques quittent le refuge protégé de Jamaica Bay, voisin de l'aéroport JFK, et remontent sur les plages pour pondre leurs oeufs. Ces étendues sont un terrain idéal pour leur nid. Seulement, certaines tortues s'aventurent plus au nord et traversent alors durant leur périple les pistes de décollage.
Depuis 2008, ces migrations ont entraîné des retards à au moins trois reprises (2009, 2011, 2014). Le travail d'une équipe de chercheurs sur ce phénomène a montré, les tortues choisiraient ce lieu atypique pour déposer leurs oeufs car les ratons-laveurs, prédateurs naturels des bébés tortues et de leur nids, ne s'y aventurent plus depuis 2008, en raison d'une épidémie mortelle.