languageالعربية

Belgique: L'anniversaire du ministre de la Justice vire au scandale

Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a récemment célébré ses cinquante ans, en compagnie de ses amis proches; une soirée apparemment trop arrosée qui a fait couler trop d'encre en Belgique, pays du célèbre Manneken-pis.

En effet, les faits remontent au 14 août dernier. Van Quickenborne avait, alors, organisé une soirée à son domicile, avec ses amis. Trois parmi eux s'étaient dirigés vers un combi de police stationné à proximité de la maison et deux ont uriné sur le véhicule. Le ministre, lui, avait été filmé en train de faire semblant d'uriner sur ledit véhicule.

Toute la scène a été filmée et révélée, le 23 août dernier, par la radiotélévision flamande, causant une polémique qui secoue actuellement la Belgique, surtout que la présence du fourgon de police s'explique par la protection dont bénéficie Vincent Van Quickenborne.

Ce dernier avait échappé, il y a un an, à une tentative d'enlèvement rocambolesque par quatre hommes, qui ont été interpellés avant de passer à l'acte.

A propos de la soirée arrosée, le ministre belge a plaidé non coupable et s'est dit lui-même choqué par le comportement de ses invités.

"Je veux être très clair sur les faits eux-mêmes : je n'en savais rien jusqu'à ce que cela soit publié dans la presse, déclare-t-il à la VRT. Je n'ai quitté ma maison que lorsque j'ai vu le dernier invité sortir, vers 3h30 du matin, jusqu'à l'arrivée de son taxi.

Le ministre devra rendre des comptes devant le Parlement. En effet, "La Libre" a indiqué qu’il devait se présenter, aujourd'hui jeudi 7 septembre, devant la commission de la Justice de la Chambre pour s’expliquer sur l’incident, sur demande de la présidente de la commission.