languageالعربية

Hausse du taux d'intérêt : Réactions mitigées

L'Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) a déclaré que le taux d'intérêt directeur se répercutera positivement sur le pouvoir d'achat des citoyens mais approfondira la souffrance de ceux qui bénéficient de prêts de logement ou de consommation.

L'ODC a, par ailleurs, appelé le ministère des Finances et la Banque centrale à accentuer le contrôle sur les banques afin de s'assurer de la bonne application de la nouvelle procédure qui exempte les bénéficiaires des crédits de logement obtenus avant janvier 2019.

Pour sa part, la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (Conect) a considéré que cette hausse aura une influence directe et négative sur l'investissement et sur la viabilité des projets lancés ainsi que sur la solvabilité des entreprises.

Elle a, en outre, appelé le gouvernement et les autorités financières a ouvrir un débat franc et responsable pour aboutir à un accord portant sur des mesures adéquates et radicales en soutien à l'économie.

Dans le même contexte, l'Union  tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) a affirmé que la décision de la BCT aura des conséquences très négatives sur le rythme des investissements et augmentera le taux de financement des entreprises. Et d'ajouter que ladite hausse rendra plus difficile leur gestion ordinaire.

L'UTICA a également fait savoir que la décision ne sera pas sans écho sur le secteur de l'agriculture et de la pêche, du fait du nombre des crédits agricoles.