languageالعربية

INS: Chute de l'indice de la production industrielle

L'institut national de la statistique a indiqué que la production manufacturière a enregistré une baisse de 3,4% au cours du mois de février 2018 en glissement annuel, due principalement à la baisse remarquable de la production dans le secteur du raffinage de pétrole et le secteur de dérivées phosphatés.

Au cours du mois de février 2018, la production manufacturière a enregistré une baisse de 3,4%, due principalement à la baisse de la production dans le secteur du raffinage de pétrole (-91,8%) en raison de l’arrêt de la production des produits de raffinage du pétrole depuis novembre 2017 et le secteur de l’industrie chimique (-27,7%) suite à la baisse observée dans la production de dérivées phosphatés.

De même, la production a connu une baisse dans le secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métal de 4,3%.

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire de 17,7%, suite à la hausse observée dans la production d’huile d’olive, le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 9,1% et le secteur de l’industrie de caoutchouc et de plastique de 7,7%.

La production des industries extractives a enregistré une baisse de 12,0% au cours du mois de février 2018 en glissement annuel, due principalement à la baisse remarquable de la production du phosphate brute.

La production industrielle a enregistré une diminution dans le secteur des industries extractives de 12,0% due à la baisse de la production du secteur de l’extraction des produits non énergétiques de 59,3% suite à la baisse observée dans la production de phosphate brute (6.4 mille tonnes au cours du mois de février 2018 contre 413.8 mille tonnes au cours du mois de février 2017).

La production a connu également une diminution dans le secteur de l’extraction de produits énergétiques de 3,6%.

Sur l’ensemble de l’industrie, l’indice de la production industrielle a enregistré une baisse de 4,6% au cours du mois de février 2018 en termes de glissement annuel. Cette baisse est expliquée par la diminution de la production dans le secteur des industries extractive (-12,0%) et le secteur des industries manufacturière (-3,4%).