Hammami : le gouvernement doit payer 400 MD aux compagnies pétrolières
Imed Hammami, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a assuré que le gouvernement est face à une force majeure. La suspension de la production à cause des sit-in a déjà coûté au gouvernement à la date du 15 mai 400 MD.
"Nous sommes face à une situation critique car il y a une possibilité de payer les 400 MD aux compagnies pétrolières sous forme d’amende de retard et perdre 40% de la production venant des champs pétrolifères de Tataouine une fois fermés. Cette situation peut engendrer une importation supplémentaire des hydrocarbures et une augmentation inévitable des prix à la vente", a-t-il expliqué.
Imed Hammami a assuré à la correspondante de Mosaïque FM Bochra Sellami qu’il y a des indices positifs de l’amélioration de l’économie. Le gouvernement est en train de travailler sur les dossiers de la croissance et de l’emploi aux gouvernorats de Tataouine et Kébili mais aussi dans d’autres gouvernorats. Mais les tensions peuvent engendrer des effets inverses.
Imed Hammami, a accusé des parties qui ont un intérêt que les manifestations continuent à Tataouine. Certains partis politiques qui ont des liens avec la contrebande essayent de maintenir les tensions à la région et d’encourager le sit-in pour qu’il continue jusqu’à l’infinie. Ces partis veulent que le nombre de morts augmente et atteigne une centaine, a-t-il assuré.