languageالعربية

Hédi Mechri: L'investissement étranger a baissé de moitié, depuis 2010

Le directeur de L'Economiste maghrébin, Hédi Mechri, a déclaré à Mosaïque FM, lors du Forum organisé par le magazine sur « La relance des investissements étrangers en Tunisie dans le nouveau contexte mondial » à l'occasion du 25ème Forum du magazine, qui s'est tenu, mercredi 24 avril 2024, qu'il y a 3000 institutions européennes investies en Tunisie avec une capacité d'emploi estimée à 350 000 travailleurs. Ce nombre équivaut à un tiers des emplois industriels en Tunisie.

Mechri a souligné qu'il existe une relation étroite entre le volume des investissements étrangers et la souveraineté alimentaire dans un pays comme la Tunisie, étant donné l'importance des revenus dans l'achat des matériaux de base.

Les chiffres de 2023 montrent que le volume des investissements étrangers a diminué depuis 2010 de 50%.

Il a expliqué que les investissements directs étrangers contribuent à la création d'emplois, aux rendements financiers et à l'accès aux transformations technologiques.  Il a souligné que l'argent qui n'est pas entré en Tunisie par le biais des investissements étrangers est ce qui a poussé le pays vers l'endettement et aurait pu se passer de prêts si les investissements étrangers n'avaient pas diminué en Tunisie depuis 2010.

Il a déclaré qu'il est nécessaire de repenser le système d'investissement étranger à la lumière du changement climatique et des changements énergétiques, ainsi que du système agricole, des modèles de consommation et de l'utilisation des avancées technologiques dans l'agriculture.

Il a également souligné l'évolution rapide vers le dessalement et les énergies renouvelables.