languageالعربية

OCT: L'Etat veut assumer sa mission sociale...

L'Etat a approuvé, dans le cadre de la Loi de Finances de 2024, de nouvelles procédures tenant compte de la conjoncture financière difficile que connaît la l’Office du commerce de Tunisie.

Plusieurs mesures pour faire face aux prix élevés et à leur inflation, ces dernières années, ont été proposées, notamment pour les produits de base importés, dont le café et le thé qu'il lui est devenu difficile de commander.

En fait, l’OCT comptait pour, assurer ses importations, sur des crédits bancaires ou des avances des distributeurs. Il était, également, dans l'impossibilité de s'acquitter de ses redevances en impôts et autre taxes qui s’élèvent à environ 38 millions de dinars.

L'État a ainsi approuvé, à cet égard, le règlement de ces dettes avec une garantie et un report du paiement des taxes, selon ce qu'a annoncé Rim Ben Ali, membre du département général des études fiscales et de la législation du ministère des Finances, lors du forum annuel, portant les dispositions de la loi de finances 2024.

L'État est également intervenu, dans le cadre de cette loi, afin d'assurer l'approvisionnement du marché en matières premières, accordant à l'Office du commerce le privilège de bénéficier du système de suspension de la taxe sur la valeur ajoutée, pour  l’approvisionnement en café et en thé, le but étant toujours d'améliorer la situation financière difficile de l'Office et d'assurer l'approvisionnement du marché en ces deux matières.

Notons que l'Office bénéficie déjà du sursis de paiement sur la valeur ajoutée du sucre et du riz, dans le cadre de la consécration du rôle social de l'Etat.