languageالعربية

FMI: Pas de nouvelles propositions de la Tunisie

Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, Jihad Azour, a déclaré, ce jeudi, que la Tunisie n'avait pas présenté de nouvelles propositions sur les conditions d'un programme de prêt très retardé du Fonds d'une valeur de 1,9 milliard de dollars, mais qu'elle devait annuler un soutien qui constitue un fardeau et n’apporte pas de justice sociale.

Azour a ajouté lors d'un point de presse lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Marrakech, au Maroc, que ce soutien doit changer avant que le Conseil d'administration du FMI puisse approuver un premier accord au niveau des experts pour la Tunisie.

Azour a déclaré que les subventions aux carburants, par exemple, profitent principalement aux riches Tunisiens et constituent un « fardeau financier » dans un contexte de hausse des prix du pétrole.

Il a ajouté : « La réforme du système de soutien public libérera davantage de ressources pour financer l'inclusion financière et soutenir la stabilité sociale ».

La Tunisie attend depuis plus d'un an l'approbation du programme de prêt du Fonds monétaire international. Azour a indiqué qu'une nouvelle mission du Fonds se rendrait en Tunisie pour rencontrer les autorités et évaluer les derniers développements économiques, mais il n'a pas fourni de détails sur le calendrier.