languageالعربية

Mohsen Hassen prévoit un accord imminent avec le FMI

L’expert économique et ancien ministre Mohsen Hassen a estimé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la Tunisie pourrait parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international, dans les semaines à venir.

"Mes prévisions se basent sur deux éléments déterminants : D’abord la Tunisie a répondu favorablement à toutes les conditions techniques exigées par le FMI, dont le programme de réformes, proposé en octobre 2022 et qui a introduit certaines mesures dans la loi de finances 2023. La pression euro-américaine favorisera, également, un accord avec la Tunisie", a-t-il expliqué.
 
L’ex-ministre a appelé la diplomatie tunisienne à profiter de cette pression pour parvenir à un accord avec le FMI, dans les plus proches délais pour bénéficier de financements étrangers et éviter le défaut de paiement.

Sur un autre plan, Mohsen Hassen a appelé le gouvernement à mettre en place une nouvelle vision économique, à procéder à des réformes pour relancer la production du phosphate et à encourager les compagnies mondiales de forage et d’exploration à investir en Tunisie et à accélérer les réalisation des projets relatifs aux énergies alternatives.