Chkoundali: Il faut penser à un plan B par rapport au FMI
L’expert économique Ridha Chkoundali a indiqué, lors d’une intervention sur les ondes de Mosaïque FM, que le prêt que la Tunisie veut obtenir du Fonds monétaire international dépend, également, de l’issue de ses négociations avec la Banque mondiale.
"Ces deux institutions sont liées et la Tunisie a plus que jamais besoin de ce financement. Le FMI et la BM ont des plans d’action communs et j’espère que la décision d’hier n’aura pas d’incidences sur le prêt que le FMI compte accorder à la Tunisie", a-t-il ajouté.
"Jusqu’à maintenant, rien n’indique que la rupture du travail entre la BM et la Tunisie va inévitablement compromettre le processus d’octroi du prêt (…) Mais personnellement je ne suis plus optimiste et il faudra penser à un plan B (…) J’ai déjà proposé quatre solutions au gouvernement, en attendant la décision finale du FMI", a-t-il souligné.
Cette mise au point intervient, après que la Banque mondiale a rompu "momentanément" le travail avec la Tunisie et ce, sur fond des déclarations faites par le président de la République, Kais Saïed, sur les migrants de nationalités subsahariennes en Tunisie.