languageالعربية

Décès du linguiste, poète et traducteur Othman Ben Taleb

Le ministère des affaires culturelles annonce le décès, samedi 29 février 2020, du traducteur bilingue (Français-Arabe), poète et professeur universitaire Othman Ben Taleb.

Dans un faire-part rendu public, samedi, le département des affaires culturelles rend hommage posthume au défunt qui a occupé plusieurs postes dans le comité directeur de l'Union des Écrivains Tunisien. Il a aussi présidé plusieurs manifestations scientifiques et culturelles en Tunisie et à l'étranger.

Docteur en linguistique de l'Université Sorbonne, Maître de Conférences HDR à l'institut des Sciences Humaines (ISSH), Othman Ben Taleb a encadré plusieurs thèses et recherches dans la pragmatique, la linguistique et l'analyse du discours.

Poète et Traducteur (arabe/français/arabe), auteur de plusieurs traductions (anthologies, recueils poétiques, théâtre), il a assumé la responsabilité de la collection " Rivages " des Anthologies de la littérature tunisienne (2003-2005).

Le défunt a été le rédacteur en chef de la revue "Muqabasat", périodique semestriel publié par l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Université de Tunis El-Manar. Il a été aussi le rédacteur en chef de la revue littéraire "Al Massar".

Parmi ses ouvrages récents publiés "Aragon, pragmatique d'un tournant discursif" (2014) et un recueil de poèmes intitulé " Le marcheur et la rose" (2016).

En 2001, le chercheur a reçu le grand prix de la critique littéraire décerné par l'Union Générale des Ecrivains Arabes.

En 2017, Othman Ben Taleb a obtenu le prix européen de la francophonie, une distinction internationale qui a été attribuée pour la première fois à une personnalité tunisienne.