languageالعربية

"24 Parfums" de Mohamed Ali Kammoun à guichets fermés à L’Olympia

Après avoir fait une belle tournée en Tunisie, «24 PARFUMS» de Mohamed Ali Kammoun franchit les frontières pour jouer sur la prestigieuse scène de l’Olympia jeudi 19 septembre 2019.


Plus de 40 musiciens ont fait le voyage de Tunis à Paris pour rencontrer un public métisse venu nombreux pour vivre l’expérience d’un bel arrangement du patrimoine des 24 régions de la Tunisie. 


De Zaghouan à Bizerte, du Nord-Ouest au Sahel, de Sfax au Sud, Kammoun a parcouru la république pour chercher dans la mémoire du patrimoine musical tunisien sous forme de workshops et ateliers pour en aboutir à un spectacle qu’il a nommé « 24 parfums » qui est un hommage vibrant à une Tunisie diverse aux multiples facettes. C’est une création orchestrale qui propose un portrait musical authentique, jeune et moderne de la Tunisie. « 24 Parfums »sont inspirés par les arômes et sensations musicales transcrits dans le palimpseste du patrimoine musical tunisien auxquels le compositeur ajoute tant sa patte qu’une dimension supplémentaire générant un voyage spatio-temporel sensationnel. 


Parmi les invités, il y avait le fameux compositeur Iraquien Nacir Shamma qui a donné un avis très favorable sur la méticulosité du travail musical et la beauté du spectacle. 
Maher Belhadj, le producteur d’Aryason et du spectacle, a déclaré au micro de Mosaïque FM que c’est un premier pas vers la propagation internationale et que c’est avec une grande joie et fierté qu’il présente ce projet aux partenaires étrangers.


De sa part, Mohamed Ali Kammoun a qualifié l’événement de Rêve. Un rêve qui se concrétise après des semaines entières d’apprentissage et de recherche avec des Cheikhs du patrimoine tunisien qui ont cédé le flambeau à de jeunes talents pour bien représenter la Tunisie. 


Nawel Bizid