Liban: Le Hezbollah crie victoire sur Israël...
Le Hezbollah a réagi, ce mercredi 27 novembre 2024, quelques heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu.
« La victoire est venue du Dieu tout-puissant, l’allié de la véritable cause que vous avez embrassée et portée dans vos villages et chez vous avec fierté et force », déclare le mouvement dans un communiqué, en ajoutant que ses combattants « resteront totalement prêts à faire face (…) aux attaques de l’ennemi israélien », sans mentionner explicitement la trêve, rapporte Le Monde.
« Les tentatives des forces ennemies de pénétrer et de s’établir dans l’une des villes de la première ligne du front ont échoué », tout comme celles qui avaient pour but « d’établir une zone tampon militaire et sécuritaire. Les yeux de nos moudjahidine continueront de suivre les mouvements et les retraits des forces ennemies au-delà des frontières et leurs doigts resteront sur la gâchette pour la défense de la souveraineté du Liban, pour son bien et sa dignité », ajoute le mouvement.
L’accord de trêve prévoit le retrait de ses combattants au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la « ligne bleue » et le démantèlement de son infrastructure militaire dans le Sud. Il donne par ailleurs soixante jours aux forces israéliennes pour quitter le Liban, d'après la même source.