Le Sommet de Ryad: Israël mène un génocide à Gaza et au Liban
Les dirigeants des pays arabes et musulmans, réunis lundi à Ryad, ont appelé à interdire l'exportation et le transfert d'armements vers Israël, en réponse aux guerres qu'il mène à Gaza et au Liban.
Dans leur communiqué final, les participants au Sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique appellent tous les pays à "interdire l'exportation ou le transfert d'armes et de munitions à Israël".
Ils ont, également, réaffirmé leur appel en faveur de la création d'un Etat palestinien souverain, avec Al Qods pour capitale.
"Nous réaffirmons la pleine souveraineté de l'Etat de Palestine sur Al Qods, la capitale éternelle de Palestine et rejetons toutes les mesures ou décisions israéliennes visant à (...) consolider l'occupation coloniale israélienne de la ville", ont déclaré les dirigeants, dans leur communiqué final.
Les dirigeants arabes ont, aussi, condamné le "génocide" et les "crimes horribles et choquants" de l'armée israélienne à Gaza.
Les participants au Sommet ont, par ailleurs, "fermement condamné" les actions de l'armée israélienne, qualifiées de "crime de génocide (...), en particulier dans le Nord de la bande de Gaza au cours des dernières semaines", dénonçant la torture, les exécutions, les disparitions et le "nettoyage ethnique".
(AFP)