Le Représentant de l'OMS : L'auto-isolement doit être autoritaire
Dr Yves Souteyrand représentant de l'OMS en Tunisie était l'invité de Elyes Gharbi dans Midi Show. Il a déclaré que face à un risque de pandémie, le pire est derrière nous.
Nous sommes en effet dans une situation à deux faces: Une face chinoise avec moins de 24 cas par jour, alors que dans d'autres pays l'épidémie est en train de se propager avec 10.000 personnes infectées et plus de 600 décès. La situation dans certains pays du monde comme l'Italie, l'Iran ou la France reste inquiétante. En Tunisie, l'épidémie n'est pas encore contrôlée.
Dr Souteyrand a indiqué que l'OMS s'attendait que le virus sorte des frontières de la Chine, on s'attendait à une épidémie majeure. De part le monde Nous avons des foyers épidémiques importants souligne t-il mais on ne peut pas parler de pandémie car le virus ne se propage pas partout de la même façon.
Notre objectif consiste en la gestion du Coronavirus, et essayer que le virus n'entre pas dans d'autres pays. Endiguer le virus fait également partie de notre priorité et essayer d'avoir le contrôle sur sa propagation.
La Tunisie et la gestion du Coronavirus
Il a déclaré que L'OMS appuye la Tunisie pour faire face à cette épidémie. La Tunisie a quelques atouts, elle avait fait des formations pour prendre en main la situation. Au mois de janvier, avant même la proclamation de l'épidémie par l'OMS, la Tunisie avait anticipé et pris des mesures de prévention importantes et notamment dans le contrôle des points d'entrée à l'aéroport, les ports... La Tunisie avait également entrepris une importante politique d'information.
Le plan de prévention mis en oeuvre appuyée par l'OMS est de qualité et la mise en isolement a également contribué à la bonne gestion.
Auto-isolement comme réaction préventive
c'est un bon choix mais difficile à appliquer. Les personnes qui arrivent de pays à risque doivent impérativement se mettre en auto isolement pendant 14 jours. Il doivent rester confinés et ne pas entrer en contact avec un grand nombre de personnes.
Même si c'est une pratique inhabituelle elle reste très importante pour éviter la propagation du virus.
les personnes ayant entrés en contact avec des personnes contaminées par le Coronavirus ou encore doivent également être en auto-isolement. C'est d'ailleurs la mesure prise en Chine et même que c'était plus autoritaire. Souteyrand a souligné qu'il fallait peut être opter pour une mise en auto isolement plus autoritaire en Tunisie pour éviter l'épidémie.
L'avenir du Coronavirus
Le virus s'est propagé en quelques semaines , la Tunisie a été capable de dépister les cas contaminés. Mais il y a encore beaucoup d'incertitude quant à l'évolution du virus et au traitement.
Pour le vaccin, il n'est pas inenvisageable avant au moins douze mois.
Le représentant de l'OMS en Tunisie a affirmé qu'ils n'avaient pas d' évidences scientifiques, mais l'expérience chinoise montre qu'il est possible de contrôler le virus.
Dr Souteyrand a déclaré qu'on ne sait pas s'il va disparaître avec l'arrivée du printemps et de l'été.
Le mot d'ordre est la prévention, le pouvoir public doit renforcer le système de santé. Mais l'acteur essentiel est le Tunisien. L'auto-isolement est le point le plus important et les gestes d'hygiène pratique doivent être mis réellement en place.
L'OMS avait commencé à travailler sur le coronavirus le 10 janvier, mais 80 % des patients ont des formes bénignes de la maladie. dans certains pays le taux de mortalité est très important. Nous essayons de communiquer au jour le jour.
En Tunisie, aujourd'hui? il y a 6 cas diagnostiqués, il est possible qu'il y en ait plus mais il faut faire confiance aux autorités et pas aux fake news.
Les leçons à tirer?
On est face à un phénomène majeur qui a des conséquences économiques des bourses qui chutent. Le Monde est aujourd'hui lié, et on est face à une situation unique , on devra probablement changer la face du monde, conclu Dr Yves Souteyrand.
Yves Souteyrand a conclu que nous sommes face à une situation dont on ignore l'avenir. Elle pourrait être une situation épidémique forte donc il ne faut pas tomber dans la panique mais c'est quand même un problème important qu'il faut prendre au sérieux.