Institutions pénitentiaires : Plus de détention provisoire ?
Le ministère de la justice a pris une série de mesures au profit des institutions pénitentiaires en Tunisie dans le but de réduire l’encombrement dans les prisons.
En effet, les institutions pénitentiaires vont mettre en place des lignes téléphoniques pour permettre aux prisonniers de rester en contact avec leurs familles. Les prisonniers ayant une bonne conduite bénéficieront de ce service dont le contrôle sera assuré par la direction de la prison.
Le service sera testé à partir du mois de juin dans les prisons de Monastir, la Manouba et Borj Erroumi avant d’être généralisé dans les autres unités pénitentiaires.
Les institutions pénitentiaires vont alléger les procédures pour permettre au plus grand nombre possible de prisonniers de bénéficier de visites.
Adoption du bracelet électronique comme alternative à la détention provisoire et ce après l’amendement du code pénal, du code de procédure pénale et de la loi relative à l’organisation des prisons.
La poursuite des travaux d’aménagement et d’extension de la prison de Mornag avec l’ajout de 500 lits.
Achèvement des travaux de construction d’un espace de réhabilitation à la prison de Sfax.
Construction de quatre chambres à la prison de Sfax pour augmenter la capacité d’accueil de 200 lits.
Achèvement de 90% des travaux d’aménagement de la prison de Messadine à Sousse qui devront augmenter la capacité d’accueil de l’institution de 400 lits.