languageالعربية

Violence en milieu scolaire: Le sécuritaire mais pas seulement...

Le directeur général de la sécurité nationale, Mourad Saïdane, a souligné la nécessité de l’intervention sécuritaire dans les milieux éducatifs pour contrer la montée alarmante de la violence.

Lors d'un atelier de clôture tenu à Sousse, ce samedi 23 novembre 2024, sous le thème "Un espace éducatif sûr, une responsabilité partagée", Saïdane a déclaré que l’intervention des forces de sécurité dans les établissements scolaires, bien que rare et réservée aux cas extrêmes, est devenue indispensable, face à une recrudescence sans précédent des actes de violence, parfois accompagnés de crimes graves.

Il a, également, relevé l’importance d’un diagnostic précis et d’une coopération entre les différentes parties prenantes pour enrayer ce phénomène inquiétant, citant notamment une récente altercation ayant plongé un enfant dans le coma.

Saïdane a attribué cette escalade de violence à plusieurs facteurs, notamment l’effet des stupéfiants, tout en affirmant l’engagement des forces de sécurité dans la lutte contre ce fléau. Il a évoqué, aussi, des causes familiales et éducatives nécessitant des solutions structurelles.

De son côté, Sofiène Bessadok, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité, a mis en avant l’ouverture du ministère à des initiatives participatives pour créer des espaces éducatifs sûrs et éradiquer les différentes formes de violence dans les milieux scolaires, sportifs et familiaux.

Il a indiqué, aussi, la diversité des manifestations de la violence scolaire, allant des agressions physiques au harcèlement, en passant par l’intimidation et l’exclusion, appelant à une stratégie globale de prévention et de lutte contre ce fléau, aux racines sociétales profondes.

share