languageالعربية

Tout sur la première plénière du nouveau Parlement

D’après un communiqué publié par la page Facebook de l’Assemblée des représentants du peuple, le nouveau Parlement tiendra, demain 13 mars, sa première session plénière.

Cette plénière sera présidée par l’élu le plus âgé qui sera assisté par le député le plus jeune et ce, en attendant l’élection du président permanent de l’Assemblée.

Le président de la plénière, ou son assistant, lira la liste des députés qui ont été élus à l’issue des deux tours des élections législatives. Ces élus vont,  collectivement, prêter serment.

L’ARP formera, à l’issue de cette plénière, une commission permanente pour le comptage des voix et la surveillance des opérations de vote.

Le président de la première plénière annoncera l’ouverture des candidatures pour les postes de président et des deux vice-présidents et recevra ensuite les noms des candidats qui seront soumis au vote.

Le président et les deux vice-présidents seront élus, à une grande majorité, à l’issue d’un vote direct. Si aucun des candidats n’obtient la majorité, un second tour sera organisé et mettra en lice les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix.

En cas d’égalité, le candidat le plus âgé sera déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, le vainqueur sera déterminé à l’issue d’un tirage au sort.

La plénière sera levée une fois le président et les deux vice-présidents élus.

Après la reprise des travaux de la première plénière, le président du Parlement propose la formation de la commission chargée du règlement intérieur et annonce l’ouverture des candidatures pour ladite commission. Les noms des candidats seront ensuite soumis au vote.

Plus tard, le président appellera la commission chargée du règlement intérieur à se réunir et annoncera la levée de la plénière.

share