O.El Behi:60% de la production agricole se vend hors du marché de gros
Le secrétaire d’Etat à la production agricole, Omar El Behi a déclaré dans Midi Show de ce jeudi 19 janvier 2017 que le problème majeur du secteur agricole réside dans les circuits de vente puisque les chiffres montrent que 60% de la production agricole se vend hors du marché de gros.
Selon lui, la Tunisie a besoin d’installer une industrie agroalimentaire solide pour faire face à l’excès de production comme c’était le pas pour la récolte d’orange cette année. Il a ajouté que l’agriculture alliée à une industrie agroalimentaire pourrait représenter 14% du produit intérieur brut.
Omar El Behi a affirmé que la Tunisie n’a jamais été considérée comme un pays exportateur d’orange mais notre pays a réussi tout de même à exporter 20 mille tonnes. Il a ajouté que des pays comme la France, la Russie ou le Brésil sont intéressés par les produits tunisiens et que l’Etat, a accompli son rôle de facilitateur d’exportation en mettant en place des mécanismes pour aider les exportateurs à commercialiser leur production à l’étranger.
Par ailleurs Omar El Behi a annoncé que le ministère de l’agriculture a signé des accords sur la transformation des produits agricoles. Cet accord porte sur la transformation d’un premier lot de cinq mille tonnes d’orange.
Il a souligné que les producteurs ont besoin de créer des coopératives pour pouvoir vendre leur production à des tarifs raisonnables et que le manque de moyens techniques nuit également aux agriculteurs.
Omar El Behi a indiqué également que les agriculteurs doivent également profiter des richesses forestières et ce dans le respect de l’environnement.