Khalfaoui : La dette de la CNAM auprès des pharmacies est de 30 MD
Noureddine Khalfaoui, directeur des affaires juridiques et du contentieux à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 11 octobre 2016 que la CNAM a des dettes qui avoisinent les trente millions de dinars auprès des pharmacies privées. La CNAM avait des dettes de plus de 120 millions de dinars et est en train de les régler au fur et à mesure.
Noureddine Khalfaoui a aussi déclaré que la CNAM n'a pas arrêté de verser des sommes d'argents aux pharmacies, contrairement à ce qui a été déclaré concernant le non-versement de ces dettes depuis le mois de juin 2016.
Il a par ailleurs annoncé que les pharmacies privées ont pris la décision d'arrêter les opérations avec la CNAM de façon unilatérale et risquent de nuire à une grande tranche de la société tunisienne qui bénéficie des services de la caisse pour pouvoir accéder aux services de santé.
De retour sur les solutions proposées pour la situation catastrophique des caisses sociales en Tunisie, Noureddine Khalfaoui a déclaré que ces caisses pourraient passer à un nouveau système de récolte des participations des employés en se passant de la CNSS qui reçoit actuellement toutes les participations avant de les verser aux autres caisses sociales. Le ministère des Finances pourrait aussi intervenir pour résoudre cette crise en versant des sommes d'argents à la CNAM pour lui permettre de régler ses dettes.
Noureddine Khalfaoui a appelé les pharmaciens à revenir aux négociations pour dépasser cette crise, surtout que la relation entre la CNAM et les propriétaires de pharmacie a toujours été fondée sur la confiance mutuelle.