Ben Gharbia: la vision du gouvernement sera présentée dans un mois
Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’Homme était aujourd’hui, jeudi 15 septembre 2016 l’invité de Boubaker dans Midi Show.
«Des problèmes ont eu lieu depuis 10 jours et nous avons une situation pire que prévue. Pour dépasser les difficultés, nous devons dire tout aux tunisiens. D’ici un mois, la vision globale du gouvernement sera annoncée surtout concernant : la lutte contre le terrorisme, le développement, l’économie, les problèmes environnementaux…Un budget supplémentaire pour l’année 2016 sera proposé. Nous avons un déficit budgétaire et nous devons unir nos forces pour dépasser cette situation».
Mehdi Ben Gharbia a indiqué dans un autre contexte, qu’il est prêt de payer une taxe sur les fortunes. En 2012, j’ai voté pour le passage d’une taxe sur les dividendes et 10% des revenus des sociétés totalement exportatrices, a rappelé le ministre.
«L’Etat ne peut plus mener le train du développement, le secteur privé doit s'impliquer. Le chef du gouvernement a rappelé ceci aux tunisiens».
Mehdi Ben Gharbia a noté que ce gouvernement n’a pas dénoncé les problèmes hérités par les anciens gouvernements. «Nous sommes en train de négocier avec l’UE pour convertir certains crédits en investissements dans les régions».
Interview de Marzouki
Mehdi Ben Gharbia a indiqué que la liberté de la presse est un acquis de la révolution et aucun gouvernement ne peut retirer les droits d’expression des journalistes. Il a aussi noté que le gouvernement n’a aucun pouvoir sur les médias. « Le gouvernement est âgé de 10 jours et la logique n’explique pas des craintes possibles des déclarations de Marzouki».
ETT
Mehdi Ben Gharbia, a expliqué qu’il a rencontré les responsables à la HAICA et qu’il est conscient du problème de l’Etablissement de la télévision tunisienne.
«L’actuel PDG ne bénéficie pas du pouvoir et de la légitimité nécessaires pour diriger cet établissement. Nous avons proposé un seul nom à la HAICA pour présider l’ETT», a ajouté Ben Gharbia.
Hizb-ut-Tahrir
Hizb-ut-Tahrir a reçu son visa depuis 2012, mais il doit respecter la Constitution, son drapeau et ses lois. Actuellement, la loi des partis ne permet pas de faire grand-chose contre ce parti.
Plusieurs plaintes ont été déposées contre Hizb Uttahrir. D’autres personnes ayant des liens avec l’armée ont déposé des plaintes auprès de la justice militaire, a noté Mehdi Ben Gharbia.
Tous les gouvernements successifs ont porté des plaintes contre ce parti. La justice militaire est en train de poursuivre aussi les médias ayant dépassé la loi en s’attaquant à des personnalités publiques et aux membres de l’armée. Par exemple Thawra news a été dénoncée par plusieurs parties, mais la loi ne permet pas de poursuivre les fraudes convenablement. Idem pour ce parti. Il faut donc passer à une révision de la loi des partis pour qu’elle devienne plus efficace, a conclu Mehdi Ben Gharbia.