languageالعربية

Abassi : Le problème du CHU Habib Bourguiba bientôt résolu

This browser does not support the video element.

Houcine Abbassi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) était l’invité de Boubaker dans Midi Show du 2 juin 2016.

 

«La décision de remettre le prix Nobel de la paix au Musée du Bardo a été prise depuis l’annonce de l’attribution du prix, a noté Houcine Abbassi.  Le consensus est le fruit d’un long dialogue et des concessions de la part des partis politiques et d’organisations de la société civile. Le prix est un cadeau au peuple Tunisien et le musée du Bardo est l’endroit idéal pour garder le prix qui sera vu par les tunisiens et les étrangers», a ajouté le secrétaire général de l’UGTT.

 

Houcine Abbassi a assuré que le dialogue est toujours à l’ordre du jour. «La situation à l’époque était plus critique sur tous les plans. Il y avait un vide et une situation provisoire dangereuse surtout avec des différends au niveau politique. Maintenant, il y a des institutions qui représentent l’Etat. Il faut donc préciser dans quel sujet doit-on entamer un dialogue ? La lutte contre le terrorisme nécessite un dialogue. Mais nous devons noter que des succès sécuritaires se multiplient et il faut le noter. En parallèle, nous devons ouvrir un débat général pour trouver des solutions pour éradiquer les sources du terrorisme en Tunisie. Les dangers et les causes de la propagation du terrorisme doivent être examinés», a expliqué Abbassi.

 

Problème du CHU Habib Bourguiba

 

Le secrétaire général de l’UGTT a expliqué que la relation avec les responsables au gouvernement se limite au traitement des dossiers. «Nous n’avons jamais réclamé la nomination ou le limogeage d’un responsable. Le cas du gouverneur de Gabés était une exception car les canaux de dialogue étaient bloqués. La centrale syndicale veut voir des responsables compétents placés dans les postes convenables. Pour le cas du CHU Habib Bourguiba, la contestation de la centrale syndicale réside dans le but de la nomination d’un militaire à la tête de cette institution. Nous voulons traiter avec un civil et pas un militaire. Un accord final n’a pas été conclu autour de ce problème. Mais une sortie de crise  est proche», a noté le secrétaire général de l’UGTT.

 

Houcine Abbassi a reconnu que les syndicalistes ont commis des erreurs. «Ils ne sont pas des anges et ils ont droit de commettre des erreurs comme tout être humain. Les responsables qui multiplient les erreurs sont sanctionnés par le conseil de discipline de l’UGTT, a fait savoir, le secrétaire général de l’UGTT.

 

share