Jelassi : Le décret 54 doit être retiré
Mohamed Yassine Jelassi, président du Syndicat national des journalistes tunisiens, était l'invité de Midi Show, pour exprimer la position du SNJT sur le décret 54, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication et les éventuelles atteintes à la liberté de la presse.
Jelassi a appelé le président de la République à retirer ledit décret, estimant qu'il est anticonstitutionnel et ne respecte pas les normes de liberté d'expression et de presse.
Et d'ajouter que ce décret impose une peine de prison, pouvant aller jusqu'à 10 ans, contre toute personne qui utilise sciemment les réseaux ou systèmes d’information et de communication, pour produire ou diffuser de fausses informations.
"Les pages Facebook des différents ministères diffusent, chaque jour, de fausses informations.. Est-ce que cette loi s'applique sur tous ?", s'est demandé Jelassi.
Il a, par ailleurs, affirmé que les fausses informations circulent tous les jours sur les réseaux sociaux, mais que la répression à travers les décrets n'est pas la bonne solution, selon ses dires.
L'invité de Midi Show a, par ailleurs, rappelé que les journalistes détiennent un observatoire pour détecter les "fakes news".
"Les journalistes sont toujours critiqués, alors que des pages de certains politiciens diffusent les mensonges qui, elles, nuisent à la sûreté nationale",a-t-il lancé.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que le SNJT a invité le président de la République à retirer le décret 54, afin de préserver la liberté d'expression et de presse.