languageالعربية

Hamadi Jebali : Je suis pour la peine de mort

Hamadi Jebali, candidat indépendant à la Présidentielle anticipée, était l'invité d'Elyes Gharbi, ce jeudi 6 septembre 2019 dans Midi Show, afin de présenter son programme électoral.

 

Divorce Jebali-Ennahdha :

Jebali a commencé par justifier son indépendance politique par le changement de sa notion identitaire :"Ennahdha était pour moi un projet de libertés et d'identité car les islamistes ont été tous emprisonnés du temps de Bourguiba et plus précisément en 1981. Aujourd'hui, je sens que j'appartiens à un peuple et non plus à un parti et mon projet est désormais un projet personnel". s'est-il confié.

 

Sûreté nationale :

En évoquant son programme électoral, Jebali a promis d'agir dans la limite de ses prérogatives. Il s'intéressera, de ce fait, à la sûreté nationale en protégeant la frontière des terroristes, d'un côté et en luttant contre les braquages, le vandalisme et les crimes, d'un autre côté.

Il s'est également engagé à mettre le dispositif sécuritaire au service de l'économie afin de regagner la confiance et le sentiment de sécurité des investisseurs.

 

Diplomatie :

En ce qui concerne le volet diplomatique, Jebali a exposé trois principes phares : La préservation de la souveraineté nationale, la mise de la diplomatie au service de l'économie et la consécration des acquis de la révolution.

"Nous faisons certes partie d'un grand village international mais ceci ne justifie aucune ingérence étrangère dans les affaires du pays. Nous ne recevrons aucune directive ou décision d'ordre économique, politique ou social". a-t-il précisé. Et de proposer la formation d'une nouvelle génération de délégations qui servira les exportations, le tourisme et les affaires des Tunisiens à l'étranger.

 

Peine de mort :

Vers la fin, Jebali a révélé qu'il était pour le fait de réexaminer l'exécution de la peine de mort.

"Je suis pour l'application de la peine de mort contre les terroristes et les auteurs des homicides volontaires. Il faut y mettre fin d'une manière radicale et essayer de traiter ces phénomènes depuis les racines."