languageالعربية

La Tunisie, première mondiale en matière de vol d'informations

This browser does not support the video element.

Le spécialiste en cybersécurité, Haïthem Nemir, a révélé que les cyberattaques, les intrusions et le vol de données ont coûté des centaines de milliards aux entreprises tunisiennes.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, lors d'une journée d'étude sur la cybersécurité au siège de la Direction générale de la Garde nationale, ce mercredi 15 janvier 2025,  Nemir a précisé que les entreprises industrielles sont les plus touchées par les intrusions électroniques, soulignant que beaucoup d'entre elles souffrent en silence, notamment en raison de la perte totale de leurs données.

Il a expliqué à cet égard que certaines entreprises ont fermé leurs portes après avoir été victimes d'intrusions, insistant sur la nécessité de prendre conscience des risques des attaques électroniques et cybernétiques et de traiter cette question avec sérieux, car elle cible le tissu économique national, et ce, par des pratiques proactives et protectrices, en plus d'investir dans les compétences et l'infrastructure numérique.

La Tunisie, première mondiale en matière de vol d'informations

Le spécialiste en cybersécurité Haïthem Nemir a affirmé que la Tunisie est classée première mondiale, selon un rapport d'une entreprise internationale, en matière d'exposition aux attaques de logiciels de vol d'informations, ou ce que l'on appelle "Infostealer", et représente 24 % des intrusions via cette technique.

Nemir a expliqué que cette technique cible ceux qui téléchargent des logiciels et des applications piratés qui infectent les ordinateurs ou les smartphones et copient tous les mots de passe enregistrés dans le navigateur web.

Il a souligné qu'il est aujourd'hui nécessaire de prendre conscience des risques liés à l'utilisation des technologies et de développer certaines pratiques permettant aux utilisateurs de se protéger, notamment en protégeant les données personnelles et en mettant à jour les systèmes et en les protégeant contre les virus.