Tout sur le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs
Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2025 aura lieu, ce jeudi à 19h00, heure tunisienne, à Miami aux Etats-Unis, ont annoncé les organisateurs de cette édition.
Ainsi, l'Espérance sportive de Tunis, un des quatre représentants du continent africain au mondial, aura l'occasion de découvrir ses trois adversaires de poule.
Placée dans le chapeau 4, le club de Bab Souika pourrait bien se heurter à deux gros morceaux, vu que le pot 2 inclut de prestigieux clubs européens comme Chelsea, Borussia Dortmund, Inter Milan, l'Atlético Madrid ou la Juventus, pour ne citer qu'eux...
Pour ce tirage au sort, la Fédération internationale de Football a mis en place une série de règles empêchant deux clubs d'un même pays ou d'une même confédération hors UEFA de s'affronter au premier tour.
La FIFA a, également, instauré un système de têtes de série pour empêcher les clubs formant le chapeau 1 de se rencontrer avant les demi-finales.
Les 32 clubs qualifiés composent les quatre pots suivants:
Pot 1 : Manchester City (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Bayern Munich (Allemagne), Paris Saint-Germain (France), Flamengo (Brésil), Palmeiras (Brésil), River Plate (Argentine), Fluminense (Brésil)
Pot 2 : Chelsea (Angleterre), Borussia Dortmund (Allemagne), Inter Milan (Italie), Porto (Portugal), Atlético Madrid (Espagne), Benfica (Portugal), Juventus (Italie), Salzburg (Autriche)
Pot 3 : Al-Hilal (Arabie Saoudite), Ulsan HD (Corée du Sud), Al Ahly (Égypte), Wydad Casablanca (Maroc), Monterrey (Mexique), León (Mexique), Boca Juniors (Argentine), Botafogo (Brésil)
Pot 4 : Urawa Red Diamonds (Japon), Al-Ain (Émirats Arabes Unis), Espérance sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Pachuca (Mexique), Seattle Sounders (États-Unis), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Inter Miami (États-Unis).
Diffusée en direct sur les plateformes digitales de la Fédération internationale de football, FIFA.COM, sa chaîne Youtube et sur l'application FIFA+, la cérémonie sera, également, retransmise par de nombreuses chaînes comme beIN Sports News, Abu Dhabi Sport, On Time sports (Egypte), KSA Sport TV (Arabie Saoudite), DAZN etc.
Rappelons que la FIFA et la plateforme britannique de streaming sportif DAZN ont signé un accord, d'une valeur de un milliard d'euros, pour la diffusion gratuite de tous les matches de la compétition à travers les applications DAZN et FIFA+. Le groupe britannique a précisé qu'il est possible de sous-licencier les droits à des chaînes de télévision locales pour la diffusion gratuite des matches...
La Coupe du monde se déroulera du 15 juin au 13 juillet. Les 63 rencontres seront accueillies dans 12 stades dont le MetLife Stadium à New York qui abritera la finale de la compétition ainsi que celle du Mondial 2026.